Agence web Kass Digital Agency

La Digitalisation des PME

Roselyn VELASCO, 30 janvier 2021 Actualité digitale

Pourquoi ce retard en matière de digitalisation des PME. Alors qu’ aujourd’hui, nul ne peut sous-estimer les différentes opportunités qu’offre internet. En effet, le potentiel que regorge le web a révolutionné depuis plusieurs années maintenant les stratégies d’acquisition des entreprises. En outre, Il faut entendre par acquisition, l’augmentation de son portefeuille client. Grâce à l’inbound marketing, qui est tout simplement la stratégie qui permet la génération des leads et des clients sur votre site web. En s’appuyant, sur une stratégie de contenue.

Pourquoi opter pour la transformation numérique

Tout d’abord, la digitalisation est le fait de s’appuyer sur la technologie internet ou informatique. Dans le but, de booster l’activité économique de l’entreprise. Tout entreprise, se doit de s’adapter à l’évolution des habitudes des consommateurs. En particuliers, le comportement d’achat et leurs différents centres d’intérêt. Afin de pouvoir, proposer des offres au bon moment, au bon endroit. Et tout ça grâce à la précision du ciblage que permet internet. Dans le but de booster la rentabilité de l’entreprise.

La Digitalisation des PME au Congo Brazzaville

Aujourd’hui, dans les deux capitales de la République du Congo, sur la digitalisation des PME. Le constat reste mitigé, concernant la digitalisation des entreprises quelles soient privée ou publique. Comment cela ça s’explique alors qu’aujourd’hui les Congolais ont accès à internet et disposent de smart phone et d’ordinateurs. Ce qui permet à ces derniers de surfer sur le web et sur les différents réseaux sociaux. Donc participe depuis plusieurs années à cette révolution.

D’où vient ce manque d’intérêt pour la transformation numérique des entreprises.

Ce manque d’intérêt découle d’un manque criant de connaissances en matière de Marketing Digital et Web. Si les entreprises brillent sur l’aspect traditionnel du marketing, elle tarde à se lancer vers les projets de digitalisation, qui sont à la portée de tous et peu importe le secteur d’activité de l’entreprise. Il n’empêche que, le marché congolais dispose de quelques entreprises dans le digital. Par conséquent, on doit donc reconnaitre certaines avancées importantes dans le domaine.

Comment démarrer sa transformation digitale 

Faire un Diagnostic

Le Diagnostic vous permettra, de savoir où se situe votre entreprise.De comprendre et de savoir, où vous en êtes sur le plan interne et externe en matière de digitalisation. En second lieu, la digitalisation de votre entreprise passe aussi par son capital humain. C’est pourquoi, il se doit de jouer sa partition dans cette transformation.

Mise en place de la stratégie

Une fois que vous avez connaissance de vos forces et de vos faiblesses en la matière.Vous pouvez définir votre stratégie de digitalisation. Notamment, mettre en place des stratégies pour favoriser les interactions avec les clients et les prospects.Il est nécessaire, de considérer les clients comme partie intégrante du processus de digitalisation de votre entreprise.

L’accompagnement

Sauf si vous êtes un grand groupe disposant des différentes compétences pour mener à bien ce processus. Il est vivement conseillé, de vous tourner vers une entreprise évoluant dans le digital, afin qu’elle vous accompagne grâce à son expertise à la concrétisation de votre projet.Cet accompagnement, représente la clé de voûte d’une stratégie de transformation numérique réussie. Il est donc important, de faire un choix minutieux du prestataire.

L’implication de toute votre entreprise

Pourquoi cette implication, afin que chacun se sente concerné dans cette évolution.Il faut donc mettre en place un management favorisant la conduite du changement. Pour permettre à votre équipe, de comprendre l’importance de ce processus. Cette transformation, sera à l’origine de l’augmentation de vos performances en interne mais aussi commerciales. En gagnant en productivité mais aussi en avantage concurrentiel.

Enfin, l’efficacité de cette transformation dépend en grande partie d’un expert en digital qui vous accompagnera dans les mises en place technique que dans la conduite du changement en interne avec des formations notamment.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Digital ?